Autres chapitres du guide de culture


Variétés de chanvre et de cannabis

Le botaniste désigne toutes les variétés sous la même classification de « sativa ». Les banques de graines et les cultivateurs définissent plus précisément les différentes variétés de cannabis. On distingue ainsi le cannabis indica, ruderalis ou hybride. Leurs différences concernent généralement leur odeur, leur effet et leurs caractéristiques de pousse. 

Dans cette introduction, nous allons définir un peu plus précisément les différentes variétés citées.

Le cannabis sativa

Le cannabis sativa est originaire des régions équatoriales. En raison des conditions de lumière constante toute l’année dans sa terre natale, cette variété continue de croître même pendant la phase de floraison. Ainsi, la sativa a tendance à pousser très haut, si bien qu'à l'état sauvage, elle peut devenir une véritable géante de plusieurs mètres (pour la culture en intérieur, la croissance doit donc être contrôlée). Ses feuilles s’écartent en plusieurs doigts assez fins, comme on le voit souvent sur les logos classiques du cannabis. Outre son rendement supérieur à la moyenne, la sativa présente d'autres caractéristiques intéressantes 

  • High cérébral et spirituel
  • Chasse la fatigue, donne du peps
  • Effet motivant 
  • Accroît la capacité de concentration et d’attention
  • Une augmentation de l'appétit est souvent constatée
  • Dans quelques cas, peut agir de façon psychédélique (mais dans ces cas-là, le taux de THC doit être très élevé)

Dans l'ensemble, la sativa est très appréciée, en raison de ces qualités. Elle ne tire pas le consommateur vers le bas, mais lui donne au contraire la sensation d’être bien et aiguise même les sens.

Le cannabis indica

De nos jours, cette variété est très répandue. La plupart des souches de cannabis indica vient d'Asie de l'Est, d'Inde, du Népal, du Tibet ou d'Afghanistan. Contrairement aux variétés Sativa décrites ci-dessus, l'Indica est d’un vert beaucoup plus foncé et les doigts de ses feuilles sont plus courts et plus larges. Mais la différence la plus importante est la hauteur de pousse, car l'Indica est plutôt petit, robuste et touffu, ce qui le rend très intéressant pour la culture en intérieur (quand l'automne approche et que les heures de lumière diminuent dans la nature, l'indica arrête sa croissance en hauteur et investit toute son énergie dans la formation des fleurs). Le cannabis indica fleurit plus tôt que la sativa et ses fleurs sont recouvertes de beaucoup de résine qui imprègne même les feuilles autour des fleurs. En raison de sa compacité et de ses fleurs épaisses, cette variété nécessite une bonne aération. Sinon, les plantes peuvent développer des moisissures. Dans l'ensemble, les variétés de cannabis indica se caractérisent par les effets suivants 

  • High physique et corporel très puissant (stone)
  • Peuvent s’accompagner de fatigue
  • Augmentation de l’appétit avec parfois des crises de faim
  • Procurent un effet anti-inflammatoire
  • Analgésiques
  • Effet calmant, relaxant
  • Augmentation des ressentis auditifs et haptiques

Le cannabis ruderalis

Les variétés de cannabis ruderalis sont beaucoup plus petites que les sativas ou les indicas et sont donc idéales pour la culture chez soi. Elles se caractérisent également par un démarrage très précoce et automatique de la floraison (sans modification des conditions de lumière). C'est pourquoi une partie de leurs gènes est utilisée dans les variétés actuelles d’autofloraison. À l'état sauvage, on les trouve dans les régions plus septentrionales et plus froides comme la Russie, la Chine ou la Norvège. Les variétés de Ruderalis sont aussi facilement reconnaissables à leurs feuilles qui ne comportent que quelques doigts courts.

Comme les variétés de Ruderalis contiennent très peu de THC, elles ne présentent pas d'intérêt pour la plupart des utilisations du cannabis. Elles ne sont devenues intéressantes que récemment pour leurs propriétés génétiques et leurs croisements avec des sativas ou des indicas. Ainsi, les nouvelles souches ont obtenu les caractéristiques des indicas et des sativas combinées aux qualités de croissance des ruderalis. Aujourd'hui, ce sont surtout ces variétés de cannabis automatiques, aussi appelés autofloraisons, qui sont vendues. Dans l'ensemble, le Ruderalis a les caractéristiques suivantes :

  • Faible taux de THC et de CBD
  • Petits plants, croissance réduite
  • Pousse dans les régions plus froides et plus nordiques
  • Démarre rapidement et automatiquement la phase de floraison

Les variétés hybrides

Il existe maintenant de nombreux croisements entre sativas, indicas et ruderalis sur le marché des graines de cannabis, pour lesquels les banques de graines ont combiné diverses caractéristiques et qualités des différentes variétés. Le débutant doit s’attendre à tomber sur des variétés de semences qui combinent plusieurs caractéristiques de différentes familles et ne sont donc pas clairement liées à une espèce.

Les propriétés les plus populaires sont combinées dans de nombreux croisements :

  • Le taux de THC
  • Hauteur et largeur de pousse
  • Résistance aux parasites
  • Démarrage automatique de la phase de floraison (autofloraison)
  • Quantité de production

La combinaison de ces caractéristiques et d'autres encore a donné naissance à un grand nombre de variétés différentes, avec l'introduction de nouvelles souches chaque année.

Aperçu des caractéristiques des différentes variétés de cannabis :

Caractéristique  Sativa Indica
Ruderalis
Hauteur de pousse élevée moyenne basse
Largeur de pousse restreinte  en buisson  compacte
Période de floraison  longue 
moyenne courte (automatique)
Production  très élevée 
élevée  faible
Climat méditerranéen
chaud  froid
Taux de THC  moyen  élevé  faible
Effet  high cérébral et spirituel high corporel (stone)  n/a
Particularités n/a n/a autofloraison
Variétés connues White Widow, California Indica, White Skunk, Big Bud
Super Skunk, Afghan, Master Kush
Amnesia, Northern Lights, Skunk #1