Pourriture grise et moisissure des têtes
La pourriture grise (Botrytis cinerea) est une maladie fortement redoutée par les growers. Souvent, on l'appelle aussi moisissure des têtes. Ce champignon pathogène tire son nom de sa coloration tout d'abord blanche puis grise. Il est difficile à le reconnaître aux premiers stades, car il préfère attaquer l'intérieur des bourgeons. On ne peut le voir vraiment une fois que la fleur est totalement envahie (d'où son nom de moisissure des têtes).
Causes et propagation
Le Botrytis se développe mieux dans un environnement humide et est difficile à détecter au début car il se fixe dans des endroits inaccessibles comme les bourgeons ou les ramifications. Cependant, une fois qu'il s'est installé, il se répand rapidement. C'est pourquoi il est primordial de contrôler les plants de cannabis en permanence.
Les raisons de l'apparition de pourriture grise sont classiques. Il se fixe dans les endroits humides et peu éclairés. Les tas de feuilles mortes ou les toiles d'araignées constituent également un terrain favorable.
Remèdes en cas d'infection de pourriture grise
Il est très difficile de lutter contre la pourriture grise. Vous pourrez seulement empêcher sa propagation. Il est donc important de reconnaître les signes précoces et de réagir en conséquence. Vous devez soit retirer le plant de votre culture, soit le tailler drastiquement.
Désinfectez toujours le matériel après chaque coup de ciseaux quand vous retirez les parties affectées. Si vous ne le faites pas, les spores peuvent rester sur les ciseaux et continuer à envahir la plante. Quand vous coupez les zones infestées, il est recommandé de les déposer dans un sac plastifié. Vous éviterez ainsi de répandre des spores dans l'air quand vous touchez et frôlez la plante en coupant.
Utilisation de produits chimiques : Même si vous voyez des publicités pour des fongicides chimiques, soyez prudents et n'oubliez pas que la récolte est destinée à être consommée. Il y a toujours un risque que les substances chimiques, même si elles auront prétendument disparu d'ici là, se retrouvent sur votre herbe récoltée. Nous vous préconisons de n'utiliser les produits chimiques qu'en cas extrême.
Remarque :
Ne consommez en aucun cas de l'herbe infestée de pourriture grise. Elle est extrêmement toxique pour la santé !
Prévention et détection
- Contrôler régulièrement les plantes et particulièrement les bourgeons (si les feuilles qui sortent des têtes prennent une coloration étrange et si elles tombent facilement, vous pouvez suspecter une infestation. Dans ce cas, examinez très précisément la fleur et coupez-la si besoin).
- La moisissure aime se développer dans les endroits frais et ombragés. Par conséquent, éclairez suffisamment vos plants. Ceci garde la moisissure à distance et renforce vos plantes.
- Une bonne ventilation est absolument indispensable. Ce point est très important, surtout dans le cas des cultures très denses. L'humidité peut s'accumuler entre les plants et favoriser la croissance des moisissures.
Conclusion
- Examen permanent des plants (surtout aux endroits inaccessibles)
- Contrôler l'humidité
- Assurer une bonne aération de la culture
- Éclairer suffisamment
- En cas d'infestation, réagir rapidement et enlever les zones atteintes
- Ne jamais consommer une herbe infestée