Vos plants de cannabis sont infestés par des pucerons
Les pucerons :
Le puceron (aphidoidea) existe sous près de 3000 espèces à travers le monde. Certains sont considérés comme des ravageurs, car ils se nourrissent de la sève des plantes, ce qui cause de graves dommages. La plupart des espèces qui menacent les cultures du cannabis ont la taille d'une tête d'épingle et ont des colorations allant du vert à l'orange ou même au noir. Certaines espèces peuvent même voler. Les pucerons sont alors extrêmement difficiles à contrôler puisqu'ils sont éparpillés dans l'air. Une femelle adulte peut pondre jusqu'à 120 œufs.
Identification du problème :
Les pucerons sont généralement regroupés sous les feuilles, le long des tiges et même sur les bourgeons. Ils mordent dans la plante et en sucent la sève. Les pucerons sécrètent l'excès de sucre sous forme de miellat que l'on peut même repérer sur la plante en cas d'infestation extrême.
À force d'aspirer la sève de la plante, ils lui causent de sérieux dommages. La plante peut en partie en mourir. Certains pucerons produisent une sorte de salive lorsqu'ils sucent, ce qui peut entraîner une excroissance ou un flétrissement de la plante.
En serre ou en culture en guérilla, le miellat attire les fourmis, ce qui représente un problème supplémentaire. Elles se nourrissent de leur miellat et protègent en même temps les pucerons des insectes prédateurs.
Les pucerons sont également porteurs de virus, car le miellat est un terrain fertile de reproduction de germes. Ceci peut endommager la plante d'une part, mais peut aussi d’autre part s'avérer problématique pour l'homme lors de la consommation.
Prévention et solutions :
Il suffit souvent de rincer soigneusement les plantes pour éliminer les pucerons totalement ou en grande partie. Il faut pulvériser seulement le dessous des feuilles et couvrir le sol pour éviter de trop arroser le cannabis (surtout si vous utilisez de l'eau savonneuse, il est important de couvrir le sol pour que rien ne puisse s'y infiltrer). Augmentez aussi l'humidité de l'air car les pucerons préfèrent un climat sec.
L'exposition à des prédateurs naturels tels que les coccinelles, les guêpes parasites ou les mouches cécidomyies est très efficace. Ceux-ci s'attaquent naturellement aux pucerons et vous aurez des résultats visibles en peu de temps.
Remarque : Bien que les coccinelles soient faciles à obtenir, surtout en été, elles ne sont pas toujours adaptées à la lutte contre les pucerons dans un tel environnement, car elles sont extrêmement attirées par les éclairages. Si elles touchent les lampes, elles brûlent et meurent.
En France, vous pouvez commander ces bons petits soldats sur internet, mais vous en trouverez également dans tous les magasins spécialisés.
En outre, vous pourrez acheter toutes sortes de produits chimiques dans ces magasins, mais attention quand vous les utilisez ! Pensez à votre consommation future ! Pensez aussi que les insecticides tuent les nuisibles, mais également les insectes utiles.
Résumé des mesures de prévention et des solutions
Prévention :
- Une propreté irréprochable dans la salle de culture et pour tous les outils utilisés
- Installer des ventilations insectifuges
Solutions :
- Augmenter l'humidité de l'air
- Rincer soigneusement les feuilles à l'eau (ou à l'eau savonneuse)
- Introduire des coccinelles, des guêpes braconides ou des mouches cécidomyies
Inutile évidemment d'employer toutes les solutions ! Nous vous donnons ici seulement quelques indications sur les possibilités dont vous disposez pour lutter contre l'infestation de pucerons. C'est bien sûr vous qui décidez ensuite de la solution qui vous convient le mieux.