Dans certains pays tels que ceux-ci, le cannabis thérapeutique est devenu commun et s’achète en pharmacie sous ordonnance. En quoi le cannabis thérapeutique peut-il être bénéfique dans le cas de certaines maladies. Quelles sont les maladies concernées ?
La liste des maladies psychologiques et physiques concernées
- Cancer
- Sida
- Sclérose en plaques
- Epilepsie
- Anorexie
- Insomnies
- Dépression
Les multiples pouvoirs de la plante verte
Avec ses effets relaxants, elle ne soigne pas comme un antibiotique par exemple, sa fonction est plutôt d’atténuer les nausées lors de chimiothérapie, ou au contraire de redonner l’appétit ou le sommeil en cas d’anorexie et d’insomnie. Entièrement naturelle, elle est délivrée en spray ou en cachets. A base de cannabis, le Sativex® par exemple est vendu dans plus d’une dizaine de pays dans le monde comme l’Allemagne par exemple, la France devrait également l’autoriser dans les mois ou années qui suivent. Ce médicament permet notamment d’éviter les raideurs musculaires en cas de sclérose en plaque (sources : e-sante.fr).
Attention le cannabis n’est pas approprié en cas de :
- psychoses antérieures
- consommation addictive
- maladies respiratoires et cardio-vasculaires
- grossesse
Le cannabis thérapeutique dans l’histoire
Ne croyez pas que l’on soit des pionniers en ce qui concerne le cannabis médicinal ! Celui-ci était déjà utilisé des millénaires auparavant et notamment en Chine ou ses vertus thérapeutiques n’avaient pas de secret. Le chirurgien Hua Tao par exemple utilisait de la résine de chanvre comme antalgique. Au XIXe siècle, on utilisait les racines des feuilles pour atténuer les douleurs des articulations. Pour d’autres peuples comem les rastas par exemple, cette plante avait plutôt une dimension spirituelle qui permettait d’atteindre un état secondaire favorable aux visions.