Pour la légalisation
Son nom peut faire sourire, car ce jeu de mots n’est pas sans rappeler l’appel du 18 juin 1940 lancé par le général de Gaulle sur les ondes de la BBC. Le rapport entre ces deux manifestations ? Même si ce n’est pas tellement comparable, il s’agit d’un appel au rassemblement, l’un pour lutter contre l’Allemagne nazie, l’autre pour la légalisation du cannabis.
L’initiative date de 1976 et demandait la dépénalisation du cannabis. Le tout premier rassemblement à Paris date de 1993. Depuis, le 18 joint juin est devenu la date symbolique du cannabis et il est toléré d’en consommer sans être pénalisé tout comme le 20 avril aux USA – pour en savoir plus sur le jour cannabique aux USA #420, lisez cet article !
Aujourd’hui, cette manifestation se déroule un peu partout en France et notamment à Paris au Parc de la Villette, à Lyon dans le Parc des Berges et à Poitiers Place du Maréchal Leclerc. Mais il y en aura aussi à Nantes, Lille, à Toulouse et à la Réunion. Elle s’étend même jusqu’à Papeete par exemple, en Polynésie française. L’objectif de cette marche reste bien sûr la légalisation du cannabis et sa dépénalisation.