Des arguments contre la prohibition
Dans sa lettre, Ghehiouèche argumente contre la prohibition qui entraîne notamment le marché noir et donc l’illégalité. Voici ce qui ressort notamment de son argumentation : d’après ses dires, il serait essentiel d’organiser un débat public afin de peser les pours et les contres. Il évoque également une régulation du cannabis à titre expérimental, ainsi que l’autorisation d’une consommation personnelle et la prise de cannabis à des fins thérapeutiques.
Une politique de répression qui ne fonctionne pas
N’est-il pas urgent d’adopter une réforme de la politique de contrôle des stupéfiants, pour à la fois garantir le respect des droits humains fondamentaux, améliorer l’accès aux soins et la prise en charge des personnes vulnérables et de véritablement protéger la jeunesse ainsi que l’ensemble de la société des conséquences délétères causées par le trafic ?
Comme nous l’avions vu ici, la politique de répression est un véritable échec et la France reste l’un des plus grands consommateurs de cannabis en Europe. La légalisation du cannabis semble dans ce cas une des solutions à envisager afin de réguler la vente et la consommation de marijuana. Rappelons que pour le moment, seul le chanvre cultivé et le commerce de graines de cannabis sont autorisés.