Ces dernières années, les résultats des recherches sur le cannabis et surtout sur les cannabinoïdes tels que le THC ont suscité un optimisme prudent. Par exemple, d'éminents chercheurs s'accordent aujourd'hui à dire que le THC pourrait freiner la croissance des cellules cancéreuses. Bien sûr, il ne s'agit pas d'une promesse de guérison. Les personnes atteintes d'un cancer ne peuvent pas espérer une rémission par la seule consommation de cannabis. Il n'existe actuellement aucun médicament à base de cannabis pouvant être utilisé contre le cancer. Ni même l'ébauche d'un tel médicament. Mais certaines expériences montrent que le cannabis est capable de détruire les cellules cancéreuses chez la souris. Jusqu'à présent, les études sur les humains ont été menées en si petits groupes qu'elles ne sont pas significatives. Actuellement, l'Institut national du cancer mène plusieurs essais sur des patients souffrant de glioblastome. Mais on attend toujours les résultats de ces tests.
La recherche actuelle sur le cannabis nous permet de constater à quel point cette plante et ses effets sont encore méconnus. Les déclarations faites aujourd'hui peuvent être contredites aussitôt par d’autres. Le meilleur exemple en est l'effet de la marijuana sur le cerveau humain. Pendant des décennies, on nous a répété que « les joints rendaient idiot » et qu’à long terme, la marijuana endommageait la mémoire et réduisait l'intelligence des consommateurs. Certaines preuves scientifiques ont appuyé ces prises de position et ont ainsi contribué à la mauvaise image du cannabis. Mais depuis un moment, on fait machine arrière. Consommer de la marijuana n'est plus catalogué comme un acte criminel dans de nombreux pays, aussi bien au niveau des mentalités qu’au niveau légal. Les résultats actuels de la recherche en neurosciences sur les effets du cannabis sur le cerveau reçoivent un tout autre écho.
Deux études récentes menées sur de longues périodes montrent que la consommation de cannabis n'a aucun effet sur l'intelligence. Cela contredit les avertissements des dernières décennies, dans lesquels les chercheurs accusaient la consommation de cannabis d'être nocive pour le cerveau. Les chercheurs de l'Université de Californie du Sud à Los Angeles n'ont pas pu prouver que la consommation d'herbe avait un effet négatif sur l'intelligence actuelle ni future des jeunes. Ce résultat ne réfute toutefois pas l'hypothèse selon laquelle le cannabis endommagerait le cerveau. Mais les chercheurs peuvent affirmer que le cannabis ne réduit pas l'intelligence.
Quels sont les effets du cannabis sur l'être humain ?
Que ressent-on exactement dans la tête quand on consomme du cannabis ? Quels sont les effets de la consommation de cannabis ? L'éventail des effets du cannabis est large et dépend beaucoup de la dose, de la forme de consommation (fumer ou manger) et de la personne concernée. L'effet du cannabis est purement subjectif et diffère d’un individu à l’autre. On peut seulement en donner un aperçu général. Quand vous êtes « high », votre cerveau fonctionne différemment. Les schémas de pensée habituels peuvent disparaître. Au lieu de cela, de nouvelles idées et perspectives peuvent apparaître. Vous pouvez passer rapidement d'une pensée à l'autre. La mémoire à court terme peut être perturbée. Il est possible que vous oubliiez des choses qui se sont passées 5 minutes auparavant. Vos perceptions sont plus intenses. Vous pouvez rester concentré sur de petits détails. Si votre mémoire à court terme est perturbée, vous avez l'impression que le temps passe plus lentement. De plus, vous ressentez une agréable détente générale. Elle est souvent accompagnée d'une sorte de sérénité émotionnelle, voire d'une forme d'indifférence.
Cependant, tous ces effets peuvent aussi prendre une tournure négative. Certains ne ressentent aucune forme de relaxation et peuvent même ressentir de la peur ou de la paranoïa. L'enchaînement des idées peut créer un chaos dans la tête. Si votre mémoire à court terme est perturbée, vous pouvez avoir des trous de mémoire. Vos perceptions peuvent également basculer vers l'hypersensibilité, voire même vers des hallucinations. Ces états négatifs se produisent en particulier chez les consommateurs qui ne sont pas encore habitués aux effets du cannabis. Ceci dit, même les consommateurs expérimentés peuvent avoir des effets négatifs. Surtout en cas de surdosage. La consommation intense de cannabis peut entraîner une dépendance psychologique et physique légère. L'hypothèse selon laquelle le cannabis peut provoquer des psychoses est largement répandue, mais n'a pas été clairement prouvée scientifiquement. Tout comme le concept de « drogue du débutant ». Certes, il a été prouvé que la plupart des héroïnomanes avaient consommé du cannabis par le passé. Mais ce qui est vrai pour les héroïnomanes, quand on regarde leur passé, ne l'est pas pour tous les consommateurs de cannabis. Selon de nombreuses études, seule une très faible proportion des consommateurs de cannabis passe effectivement à d'autres drogues.