Le terreau idéal pour la culture du cannabis
Pour utiliser le bon terreau pour la culture du cannabis, vous pouvez soit choisir des produits du commerce, soit composer votre propre mélange de terre.
Les professionnels font eux-mêmes leurs mélanges mais pour un débutant, il est recommandé de commencer par un produit tout prêt. Ce chapitre vous expliquera les bases des deux variantes.
Les mélanges tout prêts du commerce
La culture au sol est la forme de culture la plus couramment choisie. Vous pouvez utiliser du terreau universel du commerce pour la culture du cannabis, mais vous devez faire attention à quelques points. Les terreaux bon marché ne contiennent souvent que peu de nutriments ou sont insuffisants pour les plantes de cannabis. C'est pourquoi vous devriez opter pour un terreau de première qualité, avec lequel vous pourrez travailler correctement. Les Growshops (les boutiques spécialisées dans la culture du cannabis) offrent des mélanges parfaits.
Les terreaux pour plantes vertes ou pour palmiers sont particulièrement bien adaptés. Ils sont certes un peu plus chers, mais au bout du compte, ils donnent un bien meilleur résultat que le terreau basique.
Conseils pour l'achat de terreau dans le commerce :
- N'achetez pas le terreau le moins cher car son prix dépend de sa composition. N’oubliez pas que votre culture se développera dans cette terre du début à la fin, d’où l’importance de ne pas lésiner sur la qualité. La différence est clairement visible à la fin.
- Pour les semis et les jeunes plants, il faut utiliser un terreau spécial (sol moins riche en éléments nutritifs). Il contient moins d'additifs et aucun engrais. C’est important pour les jeunes plants car trop d'additifs ne feraient que les exposer au stress ou pourraient même les endommager.
Faire ses propres recettes de mélanges
De nombreux cultivateurs ne jurent que par la fabrication de leur propre terreau, ce qui présente bien sûr quelques avantages mais demande aussi un peu plus d'expérience. Nous vous proposons donc un protocole de fabrication et vous présentons ensuite quelques mélanges possibles avec leurs domaines d’utilisation :
Étape 1 : La base du terreau
Vous pouvez acheter votre terre dans le commerce, en prenant en compte toutefois que le terreau universel basique ne convient pas à la culture indoor. Sa consistance et ses nutriments sont généralement insuffisants pour les exigences de la plante de cannabis.
Il convient donc d’être attentif à la qualité et à la présence de certains ingrédients dans la terre de base. Le sol doit contenir le plus d’éléments possibles de cette liste :
- de la tourbe
- du guano
- du lombricompost
- du compost
- du lignite
- du sable
- de la vermiculite
- de la farine de coquilles d’huîtres
- de la fibre de coco
- de la perlite (la perlite est de la lave broyée, elle emmagasine l'humidité et contribue fortement à assainir le sol)
Un sac de 50 litres de terreau de grande qualité peut coûter jusqu’à 20 euros, mais cela en vaut absolument la peine - alors n'économisez pas là-dessus !
Étape 2 : Ajout de nutriments
Les nutriments à ajouter dépendent de la base achetée à l'étape 1. Nous vous recommandons de toujours vous assurer que les composants suivants sont déjà présents ou vous devrez les ajouter à la terre pour cette étape :
- du lombricompost (engrais riche en azote qui garantit d’obtenir des plantes vertes et saines)
- du guano de chauve-souris
- des oligo-éléments
Étape 3 : Soigner le mélange
Il est important de répartir les éléments dans la terre de façon uniforme. Il ne doit y avoir aucune zone dans laquelle un seul élément soit concentré. Le pire serait qu’un élément important ne soit présent qu’à un seul endroit du mélange. Il est donc primordial de mélanger soigneusement et longtemps les ingrédients.
Les mélanges possibles :
Recette 1:
- 32 % de perlite
- 32 % de terreau universel de grande qualité
- 31 % de lombricompost
- 3 % de guano
- 2 % de chaux dolomitique
Domaines d’utilisation :
Grâce à son pourcentage élevé de perlite (33 %), ce mélange est particulièrement adapté à la culture en cave, car l’évaporation y sera réduite. La perlite retient l'air et l'humidité dans le sol ; si le taux d'évaporation est élevé, le sol se dessèche trop rapidement.
Recette 2:
- 50 % de terreau • 20 % de compost bien frais
- 15 % de lombricompost
- 10 % de perlite
- 3 % de sable
- 2 % de poudre de roche
Domaines d’utilisation :
Ce mélange a un pourcentage beaucoup plus élevé de perlite et est donc bien adapté à la culture indoor. En règle générale, l'évaporation est nettement plus importante que dans une cave.
Remarque :
Le mélange de terre doit reposer pendant environ 3 mois avant d’être utilisé afin que les différents composants puissent bien se combiner entre eux