Depuis 2001, le cannabis thérapeutique est légal au Canada, mais ne peut être accessible que par les patients atteints de maladies et pathologies graves telles que celles répertoriées dans l’un de nos articles précédents et touchant au système nerveux.
Le cannabis thérapeutique au Canada
Le journal en ligne Ici Radio Canada révèle désormais que les médecins recevraient des conseils ainsi que des recommandations de la CMFC (Collège des Médecins de Famille) en prévention dans l’objectif de prescrire du cannabis à des fins thérapeutiques. L’insomnie, le stress et l’anorexie par exemple ne seraient pas considérés comme des motifs assez suffisants pour en prescrire. Celui-ci ne doit pas être distribué lorsque le patient est atteint de certains antécédents. En outre, il faut avoir la majorité pour s’en faire prescrire. Le cannabis médical est donc une médication de dernier recours pour les pathologies les plus graves. Nous rappelons que la plante à pour vertus de détendre le corps en cas de crispations, mais aussi d’atténuer les douleurs lors d’une chimiothérapie par exemple. Entièrement naturelle, celle-ci ne fait cependant pas l’unanimité dans tous les pays du monde.
Quelle est la légitimité du cannabis au Canada ?
En ce début d’année, lemonde.fr nous informe que le Premier Ministre souhaitait assouplir la loi en ce qui concerne le cannabis à des fins récréatives en le dépénalisant. Cela signifie que si on vous retrouvait avec une quantité minime de cannabis, vous ne seriez pas poursuivi en justice mais vous n’écoperiez que d’une amende. Ce projet est encore en pourparlers.