Un article paru aujourd’hui sur le journal en ligne belge RTBF Info révèle qu’un médicament à base de cannabis va bientôt être mis en vente dans les pharmacies belges : Le Sativex. Celui-ci a également fait sa récente apparition en France sous forme de spray. Lumières sur ce tout nouveau médicament.
Un anti-douleur en phase test
Le Sativex, encore en phase test, n’est pas prêt à être commercialisé sur une grande échelle pour le moment. En effet, il n’est disponible que sous ordonnance lors de maladies spécifiques telles que la sclérose en plaque. Le cannabis a un effet qui détend les muscles et évite ainsi les spasmes et raideurs musculaires. Celui-ci ne sera prescrit qu’en dernier recours, notamment si les effets des autres médicaments sont vains.
Des avis mitigés
Toujours selon les informations délivrées par RTBF, les avis des spécialistes sont encore mi-figue mi-raisin. Certains sont encore sur la réserve et disent vouloir attendre des résultats probants. Il n’est pas encore prouvé scientifiquement que le Sativex soit un succès dans le traitement de la douleur. D’autres chercheurs et médecins sont au contraire plus enthousiastes et démontrent des essais cliniques encourageants grâce au fameux médicament. Dans tous les cas de figures, la légalisation du cannabis thérapeutique est en encore loin de devenir une réalité, en Belgique comme en France.